idées, pensées, lectures, astuces, livrets pratiques à télécharger pour votre mieux-vivre… Usez et abusez !
Leur simple lecture pourra vous interpeller, vous surprendre et pourquoi pas vous donner envie d’aller plus loin, comme un premier pas vers un nouveau chemin.
A explorer pour acquérir des capacités nouvelles
Un livret gratuit que je vous envoie à partir de vos coordonnées. Vous cliquez ci dessous sur « demandez votre livret ici », vous renseignez les 4 cases demandées et je vous l’envoie par mail en principe sous huitaine. Cela fait partie de mon envie de partager des outils simples à ceux vivement intéressés. Car ces outils suffisent souvent pour acquérir une nouvelle compétence, à condition de s’exercer dans la durée. Un seul livret sera envoyé par personne. Vos coordonnées servent uniquement à vous répondre, aucun fichier contact de créé à cette occasion. Dans notre société, nous sommes déjà trop assaillis de mails et autres sollicitations diverses (infobésité) et je n’ai ni l’intention ni l’envie d’y contribuer.
A vous ensuite de faire fructifier ces outils en pratiquant.
» C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire » Mahatma Gandhi
- Garder la forme tout en survolant plusieurs fuseaux horaires, c’est possible ! Dites non aux effets du jet lag .. (disponible)
- Sieste courte, un bienfait pour des journées bien remplies. (à venir)
- Vous réagissez toujours de la même manière dans un tas de situations différentes et parfois sans vous en rendre compte. Éliminez certains de vos réflexes négatifs, il serait alors peut être judicieux d’explorer Masques et Blessures, un bref résumé ! (à venir)
- Améliorez votre oxygénation, la respiration abdominale en routine. Votre cerveau et votre corps vous seront reconnaissant. (à venir)
- Quelques gestes antistress simples, anticipez vos moments de tension.(à venir)
- Améliorer son humeur pendant 3 à 6 mois, 15 minutes sur 7 jours suffisent, ça vous intéresse ? (à venir)
Mes pépites
- Pour ceux qui courent aprè le temps au risque de se « bousiller » la santé à moyen terme. Éloge de la lenteur – Carl Honoré chez Marabout les petits collectors – J’étais arrivé à manger entrée, plat, produit laitier et fruit en 6 minutes chrono au travail ! Inutile au mieux, pour traiter quelques « pourriels » en plus (multitudes de mails où j’étais simplement en copie), voir dangereux pour la santé et tout le système digestif. Un petit livre à moins de 4 euros pour arrêter de courir après son ombre…
- Pour tout ceux qui veulent comprendre leurs automatismes comportementaux et le pourquoi. Les 5 blessures – Lise Bourbeau chez Pocket – Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice : cinq « blessures », issues de notre perception lors de notre petite enfance, à l’origine de nos maux qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Nous avons appris à nous protéger en mettant les « masques » correspondants : Fuyant, Dépendant, Masochiste, Contrôlant, Rigide. Vous avez des certitudes en tête qui dictent vos comportements, vous voulez les découvrir, les comprendre et en trouver l’origine. Alors ce livre est pour vous. Pour certains il faudra la boite de mouchoirs, pour d’autres un certain temps avant de vouloir/pouvoir lire les chapitres qui les concernent, en tout cas jamais d’indifférence. Se connaître est déjà un grand pas vers le mieux-vivre.
- Pour les futurs ou jeunes parents, un incontournable .. Pour une enfance heureuse – Catherine Gueguen, Thomas D’Ansembourg – Poche – Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Comment ignorer plus longtemps les fondamentaux sur le développement du petit enfant. Rétrospectivement, j’aurais pu faire bien mieux avec mes deux filles ! Du concret par une pédiatre en lien avec les découvertes récentes sur le développement du cerveau les premières années de la vie. Franchement pourquoi ne pas se former/informer à devenir parent ? Rien que pour conduire une voiture il faut prendre tout un tas de leçons, et pour parent rien, vous trouvez cela logique ?
- Vous avez des douleurs répétitives. Alors portez votre regard dans cet ouvrage car les douleurs sont majoritairement des interprétations mentales de signaux venant de notre corps ! Le meilleur anti-douleur c’est votre cerveau – Professeur John Sarno – Éditions Thierry Soucar. Oui je provoque et pourtant il est possible maintenant d’opérer sous hypnose dans nos hôpitaux français. Ce célèbre professeur de médecine américain va peut être vous ouvrir un autre chemin vers la cause profonde de vos douleurs.
Un incontournable sur le sommeil, en lien avec les connaissances scientifiques : http://www.sommeil-mg.net/ .Comprendre les mécanismes, ce qu’il faut faire et éviter à tout prix, le tout indépendant de tout lobby. Que demander de mieux ? Plus accessible pour un non scientifique peut-être….
Nous abusons peut-être du smartphone, 2 minutes 50 à rire jaune ! https://www.youtube.com/watch?v=V1jfFuduZXo
Idées, astuces à faire fructifier
Parfois des choses simples peuvent produire de bons et durables changements, le seul truc, pratiquez et pratiquez inlassablement pour en faire des routines belles et utiles !
Vous avez du mal à vous endormir car des pensées envahissent votre cerveau ? Bonnes ou mauvaises, peu importe et Inutile de chercher à les enfouir, au contraire ! Écrivez les sur un calepin, un post-it et mettez les à l’extérieur de votre chambre. Maintenant vous allez pouvoir vous endormir rassuré, elles seront là demain matin à votre réveil après une meilleure nuit. Pareil si cela vous arrive en cours de nuit.
Et oui et seulement en 7 jours ! Trouvez et écrivez 3 petits évènement positifs vécus dans votre journée chaque soir, sur 7 jours d’affilée, et vous verrez un effet positif sur votre humeur pendant 3 mois au moins. Inutile de chercher des choses extraordinaires, juste un sourire d’une personne croisée, un beau paysage, du soleil, un coup de fil avec un proche, … Effet validé par une étude scientifique. Si vous en faites un rituel, encore mieux ! Les personnes positives vivent plus longtemps..
Tous nos sens étaient prévus pour contribuer à notre équilibre nutritionnel. Or la surabondance de l’offre dans nos pays occidentaux pousse un trop grand nombre de personnes à manger trop. Soyez le plus malin en utilisant la vue pour diminuer les portions aux repas. Mettez entrée, plat, salade dans la même assiette, voir le fromage si vous êtes adeptes. La vue de l’assiette complètement remplie va stimuler inconsciemment la sensation qu’il y en a largement assez. Ah si, ne trichez pas en mettant des assiettes plus grandes !
Le cannabis ralenti le cerveau ! Les consommateurs réguliers ont un cerveau moins bien irrigué, surtout dans la zone de la mémoire, l’hippocampe. Zone également touchée dans la maladie d’Alzheimer. Source : Daniel and al., Clinics Inc., Costa mesa, États-Unis. Cette zone est aussi le lieu principal de production de nouveaux neurones, à préserver donc ! Source : frcneurodon.org – 2018. Un risque d’arrêt cardiaque avant 50 ans multiplié par 2.
Or 7,7% des lycéens français fument du cannabis chaque jour. Source : MILDECA 2017.Les variétés disponibles sur la marché sont 3 à 4 fois plus concentrées qu’il y a 10 ans et donc plus toxiques. Le « skunk » vendu à 99% à Londres (chiffre 2018) est plutôt à considérer comme une drogue dure … Fumer de la marijuana une fois par jour augmente de 4 à 9 fois les risques de troubles psychotiques selon la concentration (hallucinations, paranoïa, troubles de la perception, schizophrénie…), surtout sur des cerveaux jeunes en plein développement. Source : Marta Di Forti, and Al., The Lancet Psychiatry, 2019.
Cherchez du plaisir et du positif ailleurs : créer du lien avec une autre personne, gagner en autonomie, réduire ses souffrances mentales ou physiques, .. et surtout parlez-en ! Un rapport utile : Inserm (Conduites addictives chez les adolescents – Usages, prévention et accompagnement – 2016)