Myriam coach et Thierry thérapeute, avons créé et animons en présentiel le Serious Game Brain Agility Trophy ©

Grâce à nos clients salariés, nous ressentons l’exigence créée par l’évolution accélérée des entreprises pour répondre à un monde en version turbo. C’est probablement ce que vous vivez aussi ?
Ainsi, la capacité de vos équipes à naviguer habilement à travers ces challenges successifs est probablement un élément clé pour assurer la pérennité et le développement de votre entreprise.

Pour nos clients, nous avons construit, expérimenté et consolidé au fil des ans des parcours robustes pour les guider vers une meilleure aisance à vivre ces multiples challenges.
Aujourd’hui en y ajoutant la puissance du collectif, notre jeu de plateau novateur vous offre, par son univers immersif du 4L Trophy et par sa modularité, le potentiel d’actionner les leviers des changements comportementaux durables, ceux dont vous auriez besoin.

En combinant efficience et neurosciences, nous vous offrons la synergie des 3 actionneurs clés : UN ce qui nous gouverne à plus de 90 %, les automatismes comportementaux, DEUX le jeu qui en ouvre l’accès, et TROIS le cadencement des séances pour s’appuyer sur cette merveilleuse plasticité cérébrale.
En investissant dans notre Brain Agility Trophy, ensemble nous nous donnerions les moyens d’augmenter votre performance, l’engagement et la QVCT, et plusieurs de vos KPIs.
Pour vous faire découvrir ces leviers et leurs atouts, prenons rendez vous.

 

A peine initié, déjà des retours ...

« Très agréable moment passé en compagnie de Myriam et Thierry en participant à une démo du Brain Agility Trophy. Cette prestation est un savant équilibre entre du développement personnel par la théorie et du fun par la mise en pratique, le tout couronné de bienveillance. Merci ! »
Magali Rousseau – 2024-02

« La formule du jeu d’aventure est très appropriée car elle permet une légèreté pour aborder des sujets délicats sur soi et ses relations aux autres dans l’entreprise. C’est aussi un challenge à relever en équipe et donc un chouette moment de team building. Et puis l’entreprise est un terrain d’aventure et pourquoi pas un jeu ! »
N. C. – 2024-02

Satisfaire vos besoins

 

1-  Vos besoins seront revus en détail au premier rendez-vous.

Cette intervention sera construite à partir de ces besoins précis, que ce soit en termes de contenu et de modalités pratiques d’intervention :

  • définir les thèmes à prioriser,
  • acter les attendus,
  • répartir les interventions entre séquences collectives, suivis en inter-sessions,
  • préciser les modalités de suivi du travail d’acquisition de chaque stagiaire,
  • poser les lignes d’un planning prévisionnel.

Il est souvent plus fructueux d’avoir la participation d’un représentant des personnes à transmettre ces nouvelles compétences.

2-  Enrichir ce premier recueil (optionnel)

Il est très utile de compléter ce premier recueil des besoins par une « photographie » des besoins effectuée directement auprès des stagiaires. Ce sont eux qui pourront le mieux exprimer leur ressentis et points de vue sur leurs besoins liés à l’objectif pédagogique. Ce recueil révéra également d’éventuelles disparités individuelles. L’intervention n’en sera que plus ciblée et efficace (meilleure adhésion).

Blueficient propose un diagnostic de la situation sous forme d’enquête « vivre au mieux les attendus de mon organisation » :

  • Le choix des thèmes et des questions est modulable,
  • l’accès se fait via un lien vers une plate-forme indépendante garantissant l’anonymat des réponses et par conséquent une vue plus précise de la situation réelle,
  • les résultats d’ensemble sont présentés et donnent souvent lieu à une adaptation des contenus et/ou modalités d’interventions envisagés au premier rendez-vous.

 

3-  Le document « Projet d’accompagnement/acquisition de nouvelles compétences »

Ce document reprendra comme élément fondateur de cette intervention les besoins et attendus prioritaires retenus par l’organisation et ses dirigeants.

Vous voulez que ces nouvelles connaissances durent et éviter l’éphémère :

  • Tout apprentissage mis en œuvre se traduit par un plan d’action individuel et/ou collectif à conduire sur le terrain, dans l’organisation.
  • Un suivi individualisé optionnel en inter sessions offre le suivi et les réponses aux questions des stagiaires tout au long du parcours pédagogique.

Notre ambition est de dépasser largement les 10 à 20% retenus dans les formations dites conventionnelles ! Les incitations à pratiquer en intersessions, le suivi à distance et la stimulation par le jeu et les défis permettent d’ancrer des pratiques nouvelles. Les travaux d’Hermann Ebbinghaus en 1885 ont démontré que chaque répétition dans l’apprentissage augmente l’intervalle optimum entre deux répétitions. Pour une rétention quasi-parfaite des connaissances, au début les répétitions doivent se faire à quelques jours d’intervalle, la première avec une simple relecture rapide le soir même. Plus l’apprenant exerce de répétitions, plus il pourra les espacer, jusqu’à terme, avoir un intervalle d’une ou plusieurs années.
Les étudiants en prépa bien organisés le pratiquent quotidiennement, rejoignez leur pratiques pour plus d’efficacité !

Développer de nouvelles compétences

Toute acquisition de nouvelles compétences nécessite 4 fondamentaux :

  1. Comprendre comment apprendre, un exercice de groupe de quelques minutes offre aux participants les clés d’un apprentissage réussi.
  2. Avoir envie d’apprendre, c’est de trouver les ressorts qui nous amènent à sortir de notre zone de « confort », le statu quo, afin d’oser s’aventurer sur un nouveau chemin. Nous renforçons l’envie par une animation participative et ludique !
  3. Mettre un pas l’un devant l’autre pour avancer sur ce chemin, et donc fournir des efforts chaque jour à pratiquer une technique, un comportement pour l’ancrer en soi. C’est essentiel et indispensable pour enraciner dans la durée.
  4. Partir en confiance, facilitée par la bienveillance de l’environnement (formateur, climat du groupe).

 

Répondre à ces fondamentaux et créer les conditions de la réussite :

  • Créer une équipe solide, engagée et alignée entre le ou les dirigeant(e)s, le formateur et les stagiaires.
  • S’accorder sur un parcours d’entrainement où chacun donne du sien selon son rythme et ses moyens (mes défis, mes progrès). Un effort réparti à 50/50 entre formateur et stagiaires pour une réussite collective et individuelle.
  • Offrir un choix de méthodes différentes car nous sommes tous uniques et l’essentiel n’est pas la technique pour parvenir au mieux-être, mais de le vivre au quotidien.
  • Élaborer une charte pour chaque atelier de formation reprenant les fondamentaux du respect mutuel, de l’engagement à progresser et de l’efficacité collective.
  • Être accompagné dans la durée sur cette nouvelle aventure par :
    • un livret d’entrainement sur 20 à 30 jours, avec des points bonus à capitaliser,
    • une hotline par e-mailing (option fortement recommandée) pour affiner la progression, lever des doutes et encourager à pratiquer au quotidien,
    • une séquence de débriefing à chaque début de nouvelle session.

S’exercer pour enraciner la formation

Vous voulez que ces nouvelles compétences durent et ainsi éviter l’éphémère :

  • Je fournis les exercices et méthodes à pratiquer après le stage.
  • Un suivi individualisé optionnel par vidéo-conférence offre le suivi et les réponses aux questions des stagiaires.

Car il est convenu de dire qu’après une formation conventionnelle, seuls 10 à 20% vont persister ! Les travaux d’Hermann Ebbinghaus en 1885 sur la courbe de l’oubli ont démontré que chaque répétition dans l’apprentissage augmente l’intervalle optimum pour le prochain entrainement. Pour une rétention quasi-parfaite des compétences, au début les répétitions doivent se faire à quelques jours d’intervalle, la première avec une simple relecture rapide le soir même. Plus l’apprenant exerce de répétitions, plus il pourra les espacer, jusqu’à terme, avoir un intervalle d’une ou plusieurs années.

« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire » – Mahatma Gandhi

Les étudiants en prépa bien organisés le pratiquent tout au long de l’année, rejoignez leur pratiques pour plus d’efficacité !

Tarifs pour entreprises et organisations

Ces prestations s’adaptent à chaque demande. Un rendez-vous d’environ 1 heure offrira le temps nécessaire pour bien comprendre vos besoins, le contexte et échanger sur le programme personnalisé.
Une offre de  formation vous sera alors envoyée au plus vite.
La prestation sera chiffrée selon les modalités et contenus convenus ensemble.